Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anthony Orsatelli

Réunion du 16 octobre 2007 à 10h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Anthony Orsatelli :

IXIS CIB est aujourd'hui une filiale du groupe NATIXIS. À l'époque, elle était une filiale à 100 % du groupe Caisse d'épargne.

Nous avons rencontré le groupe Lagardère dans le cadre des démarches commerciales que nous entreprenons de manière régulière avec les grandes entreprises françaises, puisque IXIS CIB est une banque de financement et d'investissement dont les grands clients sont les grandes entreprises françaises, notamment celles du CAC 40. C'est donc à cette occasion que nos équipes ont effectué, avec le groupe Lagardère, un tour d'horizon classique de ses problématiques et des solutions que nous pourrions apporter à certaines d'entre elles.

Lors de la première réunion, nous avons évoqué, parmi d'autres questions, celle de la diminution de la participation du groupe dans EADS, question qui se posait de façon publique puisque la plupart des analystes financiers de la place savaient, à la suite de réunions avec le groupe, que celui-ci avait l'intention de s'alléger de sa participation dans l'aéronautique. Nombre d'entre eux, d'ailleurs, conseillaient cet allégement, estimant que la holding du groupe était trop exposée vis-à-vis du groupe aéronautique compte tenu de la hausse de valeur d'EADS. Ils lui appliquaient même une décote, classique, de conglomérat.

Cette possibilité que le groupe s'allège est une idée dont on avait déjà parlé à l'époque lors de réunions commerciales, mais elle ne semblait pas très mure. C'est au cours de cette première réunion, le 28 novembre 2005, qu'il a semblé que l'idée devenait plus mature.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion