Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Julien Dray

Réunion du 8 juillet 2008 à 15h00
Modernisation des institutions de la ve république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dray :

Voilà la réalité : la presse est soumise aujourd'hui à des pressions. (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Il va falloir que vous vous expliquiez sur ces questions. Des journalistes affirment, sans s'attirer aucune remarque, que la décision n'a pas été prise dans la rédaction ou par la direction de la chaîne, mais ailleurs ; ce n'est pas rien. Et ce n'est pas rien non plus d'entendre des ministres le revendiquer en privé.

Oui, cette réforme constitutionnelle nous permettait de voir dans quel état d'esprit vous vouliez travailler. Nous avons maintenant la réponse : derrière l'habillage, il y a la volonté de conforter les pouvoirs entre les mains d'un seul homme et de trouver tous les alibis qui lui permettront de faire croire que ce n'est pas lui qui contrôle et décide tout.

Voilà pourquoi, nous avons peu d'espoir dans la discussion qui s'ouvre. Notre « non » sera à la fois un non sur la méthode, sur la forme et sur le fond. Peut-être trouverez-vous, au détour des couloirs, ces trois cinquièmes que vous n'avez pas encore pour faire adopter votre réforme constitutionnelle. Mais, comme moi, vous savez qu'elle ne sera pas la grande oeuvre constitutionnelle que vous espériez. En tout cas, pour ce qui concerne la reconstruction démocratique des institutions de la Ve République, il faudra compter sur l'opposition plutôt que sur la majorité. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion