Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 22 novembre 2007 à 9h30
Développement de la concurrence au service des consommateurs — Avant le titre ier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

…aux amendements de l'opposition. Nous pourrions, sur certains sujets, nous entendre, tant il est vrai que nous savons tous ici de quelle manière surviennent certains cas de surendettement.

Il existe deux types d'établissements : ceux spécialisés dans le crédit bancaire et qui proposent aussi des crédits à la consommation, et ceux uniquement spécialisés dans le crédit à la consommation.

Monsieur Raison, connaissant nos origines communes, je vais reprendre ce que je répondais souvent aux agriculteurs surendettés qui venaient me voir. Cela m'arrive encore d'ailleurs, même si je constate que les jeunes sont peut-être de meilleurs gestionnaires.

Quand l'agriculteur m'annonçait qu'il ne pouvait plus payer les crédits qu'il avait contractés – on ne parlait pas encore de crédits à la consommation –, pour acheter un tracteur par exemple, je lui demandais pourquoi il s'était endetté à 12 % ou 13 %. Il répondait que le Crédit agricole ou le Crédit mutuel avait refusé de lui prêter de l'argent. Si c'était le cas, alors il aurait mieux valu qu'il se pose auparavant la question de savoir pourquoi, plutôt que de considérer qu'avec un taux d'intérêt plus élevé, il allait s'en sortir.

En effet, c'est souvent quand l'établissement bancaire le plus proche constate que le niveau d'endettement du consommateur est difficile à supporter que ce dernier va contracter ailleurs des crédits à des taux encore plus élevés,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion