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Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 4 décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 13, amendements 77 199 204 797

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche :

Nous considérons qu'il y a le risque, que nous dénonçons une fois de plus, d'un dépeçage de France 3, d'une sorte de vente par appartements qui permettrait à des intérêts médiatiques puissants de s'emparer de ses stations régionales. Cette chaîne perdrait alors sa dimension identitaire, ô combien importante.

Nous voulons donc que France 3 reste ce qu'elle est. Il faut qu'elle soit non seulement maintenue et confortée dans son identité même en tant que chaîne nationale et régionale – j'ai déjà évoqué les enjeux liés aux missions d'information de France 3 –, mais aussi dans sa capacité de production, de co-production et de programmation de fictions, de documentaires et de bien d'autres oeuvres audiovisuelles. En effet, c'est à condition de conserver ses capacités qu'elle pourra préserver son identité. Je rappelle que l'on ne regarde pas pareillement le vingt heures de France 2 et le Soir 3. De même, ceux qui regardent un tant soit peu la télévision constatent la différence entre les fictions des deux chaînes.

Mais beaucoup de dangers pèsent sur l'avenir de cette chaîne. Ainsi, en termes de financement, elle sera pénalisée dès 2009 puisque le compte n'y sera pas pour France Télévisions. À cela s'ajoutent les menaces évoquées par Delphine Batho, qui surgissent à tout moment. La dernière en date, presque une provocation, est venue de nos collèguesLionnel Luca et Jacques Myard : ils ont estimé que le journal national de France 3 avait vécu et qu'ils n'en avaient que faire, concluant qu'il devait de fait disparaître.

L'attachement que nous exprimons, une fois de plus, envers France 3 ne traduit pas une vision gelée ou archaïque de France Télévisions, loin de là ! Nous l'avons dit et répété : nous sommes pour l'entreprise unique, mais il faut préserver à tout prix en son sein l'identité de chaque chaîne et sa capacité de commande et de programmation. La création d'une sorte de guichet unique serait pour l'audiovisuel public, notamment pour tous les acteurs de la création, un grand drame.

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