Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marylise Lebranchu

Réunion du 20 décembre 2007 à 9h30
Développement de la concurrence au service des consommateurs — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarylise Lebranchu :

Il s'agit du règlement, monsieur le président, c'est évident ! (Rires et exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Il faudra donc, j'en suis persuadée, revenir sur cette question. La grande distribution prétend – par le biais de l'ILEC, l'Institut de liaisons et d'études des industries de consommation – que les marges arrière lui permettent de négocier avec les grands producteurs, français et européens : mais les deux tiers des PME n'ont pas la force de le faire ! Assurément, cela posera un problème.

J'en viens au débat sur le travail du dimanche. Le dépôt d'un amendement en commission mixte paritaire prive le Parlement de ce débat. Je rappelle à nos collègues de la majorité que certaines personnes gagnent moins de 1 100 euros par mois. Vous venez pourtant de leur annoncer qu'une négociation s'ouvrira bientôt pour permettre le travail du dimanche dans les magasins d'ameublement – en votant aujourd'hui cette disposition. Il est évident que les chefs de rayon, qui gagnent 50 euros par mois de plus que leurs collègues, seront contraints de renoncer à leur repos dominical car il leur sera impossible de confier leur rayon à un étudiant.

Et un dossier aussi lourd échappe à la discussion du Parlement ! C'est notre rôle de le dire ici, et nous sommes tous d'accord pour débattre de la question des zones touristiques et du problème de fond que pose le travail du dimanche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion