Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 13 juillet 2007 à 9h30
Travail emploi et pouvoir d'achat — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Pour qui tout cela, madame la ministre, monsieur le secrétaire d'État ? Pour qui roulez-vous, chers collègues de l'UMP ? Vous nous faites penser aux grands camions sur les routes américaines : madame la ministre, sur les autoroutes, il y a beaucoup de roues parce que le chargement est considérable, vu tous les lingots que vous avez stockés pour les distribuer !

Pour qui roulez-vous ? La présidente du MEDEF le dit très clairement : c'est pour elle et pour les autres. Et elle déclare – madame Lagarde, on n'est jamais desservi que par ses amis – que le texte a beau être « fantastique », il faut « aller plus loin ».

Pour qui roulez-vous ? Pour des situations particulières, comme celle de Jean-René Fourtou, que vous connaissez bien, arrivé à Vivendi. Je vous lis une coupure de presse à son sujet :

« Appelé par son ami Claude Bébéar, le parrain du capitalisme français, pour redresser la barre d'un groupe plombé par les dérives financières [d'un golden boy] Jean-Marie Messier, l'ex-patron d'Aventis, qui est en semi-retraite, accepte le job. Officiellement, il déclare qu'il le fera même bénévolement. » Vous avez bien entendu, mes chers collègues ! Voilà un homme généreux et altruiste ! (Sourires sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

« Quelques mois plus tard, M. Fourtou reçoit ainsi un premier paquet d'un million de stocks-options, à un court très bas, en utilisant un plan de distribution mis en place par M. Messier. » Fourtou n'avait certainement rien demandé !

« Les années suivantes, il continue à ce rythme – 1,5 million en 2003, 800 000 en 2004 –, expliquant lors des assemblées générales que c'est dans l'intérêt des actionnaires. » Ah ! altruisme, quand tu nous tiens !

« Pendant des mois, Fourtou va également partir à l'oeil en week-end, notamment au Maroc où il dispose d'une résidence secondaire. Le plan de vol des Falcon, qui appartiennent à la société Aéro Services, filiale de Vivendi, retrace tout : les horaires, les frais engagés et les passagers. Exemple : le vendredi 12 juillet 2002 à dix-sept heures, Fourtou, accompagné de sa femme, Janelly, députée européenne UDF, prend place dans un Falcon 900 à destination de Marrakech. » L'UDF a, pourtant, plaidé pour plus d'égalité !

« Monsieur repart tout seul le dimanche 14. Prix total : 23 368 euros. » Cela représente deux années de vie d'un smicard, chers collègues !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion