Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilles Carrez

Réunion du 8 octobre 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur la crise financière et bancaire et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez :

En France, les pouvoirs publics, le Président de la République, le Gouvernement sont les premiers à réagir, et ils le font avec une remarquable rapidité. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Le Président, le Premier Ministre martèlent : « Aucune banque française ne fera faillite, car l'État l'empêchera. » (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) La France dispose de l'un des systèmes de garantie des dépôts des particuliers les plus protecteurs au monde et nos banques sont parmi les plus solides.

Dexia est secourue avec une maîtrise remarquable, par l'accord obtenu dans la nuit, en quelques heures, avec la Belgique et le Luxembourg et qui prévoit, pour la France, une recapitalisation de 3 milliards d'euros avec le concours de la Caisse des dépôts et consignations. Nicolas Sarkozy, en tant que Président de l'Union Européenne, multiplie les contacts avec ses homologues européens pour les convaincre, petit à petit, de coordonner leurs interventions, qu'il s'agisse du soutien aux établissements en difficulté ou de la garantie des dépôts pour restaurer la confiance.

Chacun doit reconnaître que les points de vue, au départ éloignés, convergent peu à peu sur la base des positions françaises. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Rarement, dans l'histoire de l'Europe, une présidence aura été aussi active et entendue dans la tourmente.

Ce travail ne fait que commencer car, passé la crise, il va falloir construire un système de régulation financière à l'échelon européen et international. Les dérives du capitalisme financier devront être corrigées, pour revenir aux fondamentaux de l'économie de marché et de l'entreprise. (Exclamations sur les bancs du groupe GDR.) D'ores et déjà, nous savons que les propositions de notre pays seront reçues avec la plus grande attention : nous pouvons en être fiers.

Dans cette crise mondiale, la politique économique, sociale et budgétaire du Gouvernement est la meilleure possible. (Rires sur les bancs des groupes SRC et GDR.) En soutenant tout d'abord l'économie, les décisions prises en 2007 nous donnent un temps d'avance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion