Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 6 janvier 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Fermeture de l'abattoir du groupe doux au châtelet dans le cher

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Monsieur le député, ce n'est pas la première fois que vous appelez notre attention sur ce sujet dont je sais combien il vous tient à coeur : dès les premiers signes d'inquiétude, vous avez alerté de manière particulièrement active le Gouvernement sur les conséquences pour ce territoire de la fermeture par le groupe Doux du site d'abattage du Châtelet.

Je vous le réaffirme : le Gouvernement s'engage pleinement à accompagner le mieux possible, dans une situation nécessairement douloureuse et difficile, les salariés licenciés, et surtout à amener l'entreprise à prendre sa part des conséquences, s'agissant notamment de la revitalisation industrielle du bassin du sud du Cher.

Vous le savez, le 10 juillet 2008, le groupe Doux a annoncé son projet de fermeture de plusieurs sites de production, dont celui du canton du Châtelet, qui comptait un peu moins de 135 salariés. L'État a tenté de réagir à cette situation d'urgence sociale, notamment pour faire suite à vos demandes, en créant début septembre un espace emploi afin de favoriser le reclassement des salariés, auxquels des postes internes à l'entreprise ont également été proposés.

J'ai demandé que me soit communiqué le bilan détaillé du fonctionnement de cette cellule quatre mois après sa création ; naturellement, je vous en ferai très précisément part. Nous saurons ainsi où nous en sommes et connaîtrons le nombre de personnes qui ont pu être correctement accompagnées, mais aussi – car il faut savoir affronter la réalité – celui des anciens salariés restés sur le carreau.

Les salariés ayant adhéré au congé de reclassement pourront également bénéficier des prestations d'une antenne emploi pendant six à dix mois, selon leur âge. En outre, nous avons encore renforcé ces prestations dans le cadre des négociations en cours sur l'assurance chômage.

Sachez enfin que j'ai saisi de cette question, notamment sur votre incitation, le préfet du Cher, auquel j'ai demandé d'être extrêmement attentif au respect des obligations qui incombent au groupe en termes de reclassement. Vous le savez, l'État peut obliger un groupe qui ferme un site, si ce dernier en a les moyens, à investir dans la revitalisation du territoire, afin d'éviter de laisser derrière lui un champ de ruines. Cette obligation de revitalisation a été appliquée ; elle fait actuellement l'objet d'une négociation et nous veillerons à ce qu'elle s'applique de façon suffisamment exigeante pour répondre aux attentes sur le territoire.

Là encore, je demanderai au préfet du département de vous associer très étroitement à ces négociations, car votre connaissance du terrain fera de vous un relais et une source d'information particulièrement précieux pour l'action du Gouvernement en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion