Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 6 janvier 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Avenir du centre france télécom de recherche et développement à lannion

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Vous avez, madame la députée, appelé l'attention du Gouvernement sur l'avenir du centre de recherche et développement du groupe France Télécom à Lannion. Ce secteur connaît des réorientations de la part de groupes importants. France Télécom a créé un opérateur intégré, capable d'être présent, avec des services de convergence dans le domaine de la communication, mais aussi des contenus ou des services aux entreprises. Dans ce secteur, la recherche et développement sont déterminants. Pour soutenir cette stratégie, France Télécom a, depuis 2007, lancé un programme d'investissement dans la recherche et l'innovation qui l'amène à consacrer près de 900 millions d'euros – soit 1,7 % de son chiffre d'affaires – à toutes les activités de recherche et développement. Pour un site comme Lannion, c'est une bonne nouvelle. Des entités novatrices ont été créées en parallèle, tels Technocentre, Explocentre ou Orange vallée. En aucun cas il n'est question de fermer le site de Lannion, qui représente le tiers des effectifs de France Télécom en matière de recherche et développement. En revanche, un choix a été opéré en termes de gestion des ressources humaines – qui n'est pas évident pour des salariés attachés à leur lieu de résidence – consistant à encourager la mobilité au sein du groupe. D'après les informations dont nous disposons, cette mobilité ne s'accompagnerait pas d'une réduction ou d'une restructuration du site de Lannion. Il s'agit de faire bénéficier des compétences développées sur le site et d'enrichir d'autres secteurs d'innovation de France Télécom en matière de traitement de la parole, de voix sur IP, de services de communication, de réseaux et d'ergonomie. Ces départs seront compensés par des recrutements permettant d'aborder de nouveaux thèmes de recherche grâce à l'apport de nouvelles compétences.

Par ailleurs, nous sommes très attentifs à la présence et à l'investissement de France Télécom dans le Trégor, région qui vous est particulièrement chére et où France Télécom est un partenaire important. Vous avez notamment évoqué le pôle de compétitivité à vocation mondiale « Images et Réseau ». Cela nous permet d'ancrer la présence de France Télécom sur le territoire avec une participation conjointe de la recherche publique, du secteur académique, mais également de près de 120 PME particulièrement dynamiques dans ce secteur. Le Gouvernement est très attentif au succès de telles opérations, génératrices d'emplois. D'autres activités de France Télécom sont localement renforcées ; une cinquantaine d'emplois ont été créés dans les services aux entreprises qui sont ouverts à des salariés de la recherche et développement.

Voilà des éléments de réponse rassurants quant à l'avenir du secteur des technologies de l'information et de la communication. Toutefois, nous ne sous-estimons pas l'inquiétude que peuvent susciter les propositions de mobilité, qui, pour certains, peuvent constituer des opportunités à saisir. Pour ce qui est du groupe Alcatel-Lucent, je ne manquerai pas de vous faire part des informations dont nous disposerons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion