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Intervention de Philippe Tourtelier

Réunion du 16 octobre 2008 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Article 12, amendement 1169

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Tourtelier :

Je soutiens l'amendement de M. Cochet. Il me semble qu'une disposition d'une telle importance, fût-elle réglementaire, a vocation à figurer dans le projet de loi d'orientation. Le dispositif des voies réservées fonctionne très bien, en Californie par exemple, où, quelle que soit la vitesse autorisée, priorité est donnée au covoiturage, aux taxis et aux transports en commun.

Par ailleurs, je rappelle que, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la fédération des transports routiers s'était prononcée en faveur d'une réduction de la vitesse maximale de préférence à la création d'une taxe.

En ce qui concerne la fluidité du trafic dans les zones périurbaines, il ressort des études menées dans la région de Grenoble sur les rapports entre distance et temps de trajet, que les automobilistes préfèrent être assurés que leur temps de trajet sera régulier, autrement dit d'une sécurité de temps, plutôt que de bénéficier de la possibilité, toujours aléatoire, d'accéder rapidement au centre-ville pendant les heures creuses.

Encore une fois, compte tenu de l'impact qu'il aurait sur l'émission des gaz à effet de serre, cet amendement me paraît avoir toute sa place dans le projet de loi d'orientation.

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