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Intervention de Yves Cochet

Réunion du 16 octobre 2008 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Article 12, amendement 1169

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

La réduction des vitesses autorisées fait partie d'une politique de sobriété qui, si nous ne l'adoptons de notre plein gré, s'imposera d'elle-même. En effet, n'en déplaise à certains, qui y voient à tort un néologisme, la déplétion pétrolière – phénomène géologique – aura bien lieu, quel que soit le prix du baril.

Réduire la vitesse maximale autorisée sur les routes et les autoroutes est non seulement une mesure facile à prendre, mais surtout très efficace. Un décret du Premier ministre suffit et serait applicable du jour au lendemain. M. Fillon pourrait le signer dès ce soir !

Ainsi, en réduisant la vitesse autorisée sur autoroutes de cent trente à cent vingt kilomètres par heure, on éviterait chaque année l'émission de deux millions de tonnes de gaz à effet de serre. L'agence internationale de l'énergie, dans son rapport annuel – le World Energy Outlook – a étudié l'impact d'une baisse des vitesses sur route. Songez que ramener la vitesse sur autoroutes de cent trente à cent kilomètres par heure permettrait d'éviter l'émission de sept millions de tonnes de gaz carbonique ! La consommation française de « vrai » pétrole, aujourd'hui de l'ordre de quatre-vingt-quinze millions de tonnes, descendrait sous la barre des quatre-vingt-dix millions, soit 5 % d'économie environ. Or, cette année, l'importation de pétrole a coûté quarante-cinq milliards à la France ! Chacun peut donc constater que la sobriété énergétique, c'est très rapide et très efficace. Elle n'a que des vertus – écologiques, économiques et sociales. Tel est l'objet de mon amendement 1169.

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