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Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 16 octobre 2008 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Article 11, amendement 2062

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

Je salue à ce propos les efforts que vous faites en ce domaine – je pense notamment à la modernisation de votre gare.

J'ai bien noté les remarques de M. Fasquelle, et je vais répondre à M. Chassaigne : quid du POLT, c'est-à-dire de la ligne classique Paris-Orléans-Chateauroux-Toulouse ? Il y a un programme de suppression de passages à niveau pour permettre un accroissement de la vitesse des trains entre Vierzon et Limoges – et éventuellement au sud de Limoges, mais ce serait plus compliqué au regard des contraintes de l'accidentologie. Nous allons poursuivre les travaux de modernisation du POLT, qui reste une ligne classique très importante. J'ai parlé hier, avec Mme Orliac, de la desserte de Souillac et de Gourdon : c'est une ligne d'aménagement du territoire très utile.

Monsieur Lesterlin, je pense avoir répondu à vos remarques sur le barreau est-ouest.

J'en viens aux financements européens. C'est une affaire très compliquée. Nous bénéficions déjà de financements de l'Union – M. Barrot s'en est beaucoup occupé – pour des projets de dimension européenne : ainsi le Lyon-Turin ou la desserte Lyon-Figueiras. Mais il est évidemment plus difficile d'obtenir des financements européens pour des projets situés à l'intérieur de l'Hexagone : il faut alors démontrer que ces projets s'inscrivent dans une logique internationale.

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