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Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 16 octobre 2008 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Article 11, amendement 2062

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

… et, d'autre part, parce que la ligne desservira Orléans, la capitale régionale. Tout le débat est de savoir quand la ligne s'incurve pour rejoindre l'Auvergne et Lyon, mais également qu'elle vire à droite, si vous me permettez l'expression, pour desservir le Berry, cher à M. Fromion, le Cher et de l'Indre. Il faudra prévoir toutes les bretelles nécessaires. Déjà, Paris-Bordeaux s'effectue en trois heures – avec une bretelle qui s'arrête à Tours, tandis qu'une série de bretelles desservent les autres villes.

Où se situe le barreau est-ouest ? On peut considérer que la ligne actuelle, de Nantes à Saint-Pierre-des-Corps peut être cet axe – la région Centre a participé récemment à l'électrification de Vierzon-Bourges. Mais, dans l'esprit d'Altro et du projet Transline, il pourra s'agir d'une ligne nouvelle en direction des ports de La Rochelle et de Nantes. Il faut mener à bien un travail approfondi pour voir où situer le barreau est-ouest.

Madame Massat, j'ai bien noté vos remarques sur la ligne Toulouse-Narbonne. Celle-ci permettra de relier Paris-Bordeaux-Toulouse à l'axe venant de Montpellier, et de relier Toulouse à Barcelone en deux heures à peine. C'est d'une très grande importance au niveau européen.

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