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Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 16 octobre 2008 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Article 11, amendement 2062

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

Je vais répondre aux vingt-deux orateurs qui se sont exprimés.

Monsieur Bouvard, l'avis du Gouvernement est favorable à votre sous-amendement no 2063, qui améliore la qualité rédactionnelle de l'amendement n° 2062.

J'ai pris bonne note des propos de Mme Coutelle. Quant à M. Herth, il m'a interrogé sur la hiérarchie des projets. Celle-ci est évidemment liée aux études de faisabilité, au débat public et aux propositions des élus. Il faut aussi tenir compte des capacités contributives des collectivités ; ainsi la région Alsace, déjà financeur de la ligne Paris-Strasbourg, actuellement partie prenante sur la ligne Rhin-Rhône, sera appelée à participer au financement de la suite. Cela suppose une concertation avec les régions et les autres collectivités locales. Rappelons aussi que pour conserver le siège du Parlement européen à Strasbourg, il est impératif d'améliorer la liaison avec Francfort : les travaux en cours sur le pont de Kehl permettront de relier Appenweier, Offenburg et la ligne à grande vitesse sur la rive droite du Rhin, et ainsi de faire le trajet Strasbourg-Francfort en une heure. C'est très important pour la correspondance avec l'aéroport international de Francfort et pour le maintien de Strasbourg comme capitale européenne.

J'ai bien entendu les propos de M. Le Déaut. M. Chanteguet a évoqué, ainsi que M. Grouard, les objectifs de la région Centre s'agissant de la ligne Paris-Clermont-Lyon. C'est un projet très intéressant pour votre région, d'une part, parce qu'il part de la gare d'Austerlitz, une des grandes gares parisiennes, particulièrement sous-utilisée eu égard au faisceau de voies dont elle dispose,…

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