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Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 16 octobre 2008 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Article 11, amendement 2062

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

Le texte est d'une habileté remarquable. On y a ajouté Paris-Clermont-Ferrand-Lyon, Paris-Amiens-Calais, et c'est très bien. Mais, M. Chassaigne l'a remarqué, la notion de long terme a disparu. Aussi reprendrai-je deux questions qu'a déjà posées Antoine Herth.

Premièrement, la contribution de l'État reste inchangée, à 16 milliards d'euros, jusqu'à 2020. Le texte est consensuel, ce dont on ne peut que se réjouir, mais comment les arbitrages seront-ils faits ? Prenons l'exemple de l'Aquitaine et de la ligne Tours-Bordeaux. Une fois arrivée à Bordeaux, quelle direction prendra la ligne ? Bordeaux-Toulouse ou Bordeaux-Hendaye ? Voilà un bon débat. À mon avis, vous ne ferez pas les deux en même temps à enveloppe constante. Le critère du nombre de personnes à desservir – 4 millions du côté de Toulouse et 1 million du côté de l'Espagne – sera-t-il pris en compte ?

Deuxièmement se pose la question du financement. On demande 22 millions d'euros à la communauté d'agglomération d'Agen. Pour nous, c'est un chiffre astronomique. Des partenariats public-privé sont-ils envisageables ?

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