Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Duron

Réunion du 16 octobre 2008 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Article 11, amendement 2062

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Duron :

Comme mes collègues, je voudrais exprimer ma satisfaction devant un amendement du Gouvernement qui améliore très sensiblement la qualité du texte, et remercier le secrétaire d'état Dominique Bussereau d'y avoir cité la Normandie, dont la desserte sera « améliorée ». Toutefois, le verbe « améliorer » risque de ne satisfaire complètement ni les Normands – considérant, comme tous les Français, que la grande vitesse est un standard de modernité, dès lors qu'ils n'en bénéficient pas, ils s'estiment exclus de la modernité –, ni les parlementaires bas-normands qui soutiennent cet amendement, ni les Hauts-Normands qui soutenaient l'amendement de Mme Fourneyron. Depuis plus d'une quinzaine d'années, nous travaillons à l'amélioration des lignes Paris-Cherbourg ou Paris-Le Havre. Les collectivités, avec l'aide de l'État, ont financé l'électrification. Elles ont rénové les trains Corail : j'ai signé avec Anne-Marie Idrac, il y a deux ans, une convention à cet effet. Au mois de décembre, elles vont mettre en place le cadencement. Et pourtant, tout cela ne suffit pas à enrayer la dégradation de la vitesse et de la régularité.

Vous avez raison, monsieur le secrétaire d'état, il faut traiter la question du Mantois. Nous le demandons d'ailleurs depuis des années, avec la région Haute-Normandie. C'est une priorité : rien n'est plus urgent. Mais, ce faisant, nous ne parviendrons même pas à retrouver les temps de transport que la SNCF vantait en 1973 avec le turbotrain : une heure quarante-huit entre Paris et Caen…

Pour y parvenir, il faudrait répondre à deux nécessités absolues : envisager dès maintenant le remplacement des trains Corail par des matériels plus modernes, plus rapides, plus capacitaires, les quais de la gare Saint-Lazare, trop courts, ne permettant pas l'allongement des convois ; réaliser la liaison des lignes normandes avec le réseau LGV. Nous avions travaillé à ce dernier point avec Claude Liebermann, pour ce qui est de la région de Pontorson vers la Bretagne. Nous pourrions y travailler à partir d'Alençon vers Le Mans. Il faut aussi y travailler au nord de Paris, avec une voie qui sera utilisée dans des conditions d'usage très insuffisantes, pour relier les deux Normandie à Roissy et aux autres interconnections.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion