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Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 16 octobre 2008 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Article 11, amendement 2062

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut :

Je suis d'accord avec mon collègue Brottes pour considérer qu'il y a eu des améliorations. Strasbourg est mentionnée dans la deuxième version du texte, ce qui n'était pas le cas dans la première.

Par ailleurs, j'approuve totalement ce qui vient d'être dit : en ce qui concerne la construction de la deuxième phase du TGV-Est, non seulement les études sont terminées mais les financements sont avancés : les régions les plus concernées, comme l'Alsace et la Lorraine, les ont déjà actés. Il me semble important que tous ceux qui ont acté les financements de la première phase, notamment l'Île-de-France, participent à la deuxième. Quand il s'agissait de faire démarrer le TGV, tout le monde était d'accord, mais on constate aujourd'hui des réticences dans certaines régions. La Lorraine soutient donc fortement la position alsacienne sur ce sujet.

Dernier point : si l'on veut que Strasbourg reste le siège du Parlement européen, il serait utile de pousser les feux sur ce dossier déjà bien avancé, et surtout d'accélérer les travaux de la gare d'interconnexion fer-fer. Comme beaucoup de gares TGV, elle est actuellement placée au milieu des champs, ce qui n'est absolument pas satisfaisant. Les gens du Luxembourg, de Belgique ou des Pays-Bas qui veulent rejoindre Strasbourg ne le peuvent pas, faute d'interconnexion fer-fer.

Nous proposons une solution et vous nous avez rendu visite avant-hier, monsieur le secrétaire d'État. Mais il est évident qu'il faut accélérer ce dossier si nous voulons être crédibles. Sinon, Strasbourg risque de disparaître en tant que siège du Parlement européen, sans aucune compensation pour la France, alors que tous les autres pays en ont obtenu lors de leur adhésion à l'Union européenne.

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