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Intervention de Antoine Herth

Réunion du 16 octobre 2008 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Article 11, amendement 2062

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

Je voudrais saluer le travail de synthèse réalisé ; j'y vois la patte de notre excellent rapporteur, qui a assuré une liaison efficace avec le Gouvernement.

Cependant, et cela avait fait l'objet de deux amendements qui vont évidemment tomber, je voudrais demander au Gouvernement de hiérarchiser plus précisément l'énumération, car il est difficile de distinguer les objectifs prioritaires.

Pour établir cette hiérarchie, je suggère la prise en compte de deux critères. D'une part, on pourrait retenir les projets prévoyant une liaison avec les pays limitrophes européens, ce qui influe positivement sur l'équilibre financier, notamment sur celui de l'exploitant de la ligne. On avait ainsi annoncé que sur la ligne Paris-Strasbourg, longtemps en attente, la SNCF serait déficitaire. En fait, on se rend compte que Stuttgart, Bâle et Zurich alimentent massivement le trafic.

Comme second critère, nous pourrions retenir l'état d'avancement des études, même si cela nous amène peut-être au-delà de la loi d'orientation et déjà dans l'application. Il s'agirait de mettre prioritairement en chantier les lignes pour lesquelles les études sont les plus avancées. Monsieur le secrétaire d'État, pouvez-vous nous apporter quelques précisions ?

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