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Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 16 octobre 2008 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Article 11, amendement 2062

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

Un schéma de l'ensemble de ces projets emblématiques sera proposé dans quelques mois.

En ce qui concerne la liaison Lyon-Turin, que nous avons souvent évoquée avec Michel Bouvard et l'ensemble des parlementaires de la région Rhône-Alpes, nous clarifions les choses en mentionnant le traité international, ce qui est extrêmement important. Nous menons également la réflexion sur l'aboutissement au futur tunnel par l'accès autour de Chambéry et la nécessité de saturer d'abord l'actuelle ligne de la Maurienne.

De même, le CFAL est – les élus de Rhônes-Alpes le savent bien – un projet ultra-prioritaire pour le fret ; il s'agit du contournement sud de Lyon, qui permettra de relier la ligne Rhin-Rhône actuellement en construction avec l'ensemble de l'étoile ferroviaire de Lyon. Je rappelle que nous avons récemment pris une mesure pour définir le cadre de la passation des études.

Nous étudierons d'autres projets à long terme. Le projet ALTRO, ou Transline, que j'ai cité à l'instant, peut très bien se raccorder au projet Paris-Clermont-Lyon, quelque par à l'ouest de l'Auvergne.

Par ailleurs, je connais l'intérêt que porte M. Paternotte à l'idée, judicieuse en termes d'aménagement du territoire, d'une ligne nouvelle qui partirait de Lille et, passant par l'Est, desservirait Lyon ainsi que l'aéroport de Vatry.

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