Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Sauvadet

Réunion du 4 juillet 2007 à 15h00
Résultats du conseil européen des 21 et 22 juin 2007 concernant la réforme des traités — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

…et le traité en pose les bases juridiques, puisqu'il garantit la solidarité énergétique entre les États membres. Il nous faut également promouvoir ensemble le développement durable. Mais c'est vrai aussi en matière de flux migratoires, de droit d'asile et d'immigration, au sens large, où la nécessité d'une politique commune et d'une harmonisation juridique n'est plus à démontrer, mais à encourager. Le passage à la majorité qualifiée dans certains domaines aboutira enfin à des positions communes.

Les Français attendent de l'Europe qu'elle pèse dans le monde. Seule une « Europe des résultats » réconciliera les peuples avec l'ambition européenne. Il nous faut développer de nouvelles politiques communes, indispensables pour mieux préparer l'avenir, notamment en matière de recherche, où nous nous laissons parfois distancer par les États-Unis ou le Japon, et demain par la Chine ou l'Inde. Si nous voulons créer de la croissance, et donc, de l'emploi, il nous faut, à l'évidence, renforcer notre coordination économique, budgétaire et industrielle dans la zone euro. Il y a urgence.

Nicolas Sarkozy l'a rappelé, il faut également une gouvernance de l'euro qui ne soit pas seulement sous le joug d'une politique monétariste. Nous partageons sur ce point les ambitions du Président de la République : l'euro doit être au service de la croissance, de l'emploi et de la compétitivité ; il doit cesser d'être seulement l'affaire d'experts et de banquiers.

On a beaucoup parlé hier de l'identité française. Or celle-ci a aussi une dimension européenne. Il est primordial de tourner la page d'une Europe qui souffre de n'avoir ni identité ni frontières. Il faut certes ouvrir la porte à des partenariats privilégiés, notamment avec la zone Euro-méditerranée – il s'agit là d'un partenariat économique, politique et culturel, lancé par le processus de Barcelone –, tout en donnant des frontières à l'Europe et en arrêtant tout élargissement qui provoquerait un affaiblissement de l'Europe politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion