Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Sauvadet

Réunion du 4 juillet 2007 à 15h00
Résultats du conseil européen des 21 et 22 juin 2007 concernant la réforme des traités — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

Je salue l'initiative de ce débat, que nous souhaitions à la suite de cet accord. Je salue également l'action du Président de la République, qui a tenu à rencontrer tous les responsables politiques de notre pays avant la tenue du sommet européen des 21 et 22 juin derniers, puis à leur faire part du fruit des négociations – longues et difficiles – qui ont été conduites, mais qui ont été couronnées de succès et marquent une étape importante.

Une telle pratique doit être systématisée, permettant l'obtention et l'échange des informations nécessaires, ainsi qu'une réappropriation par chaque représentant du peuple de l'idée européenne, qui conditionne l'avenir même de notre pays. Il faut le répéter à nos compatriotes : l'Europe est une chance pour la France.

Depuis un an et demi, depuis le 29 mai 2005, jour où les Français ont rejeté, par référendum, la Constitution, aucun vrai signal de relance n'avait été donné. La détermination du Président de la République, Nicolas Sarkozy, qui s'est engagé personnellement depuis un an et demi sur cette question aux côtés de la présidence allemande, a fait sortir l'Europe de l'ornière. Ceci impliquait un geste fort de la part de notre pays : le Président l'a fait, et nous nous en réjouissons.

Ce traité est une bonne nouvelle pour la France, pour l'Europe et pour tous ceux qui attendent que celle-ci puisse jouer son rôle dans les négociations internationales. Nous avons des rendez-vous extrêmement importants, notamment pour l'avenir de l'agriculture française et européenne…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion