Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 5 juin 2008 à 21h30
Modernisation de l'économie — Après l'article 14, amendement 753

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

M. Lefebvre a également tort lorsqu'il affirme que le niveau du sport français pâtit de l'absence de sociétés sportives. En effet, l'Angleterre dispose peut-être de clubs capables d'attirer nos meilleurs footballeurs, mais son équipe nationale ne s'est pas qualifiée pour le championnat d'Europe de football, précisément parce que les joueurs anglais n'ont plus leur place dans leurs clubs. C'est un élément qu'il ne faut pas négliger et qui mérite réflexion.

Par ailleurs, le système que vous prônez, cher collègue, a des conséquences néfastes sur de nombreux jeunes joueurs. Dois-je rappeler le cas de ces deux jeunes footballeurs du Havre, partis en Angleterre il y a quelques années et qui se retrouvent aujourd'hui dans des clubs de seconde zone, en Espagne ou en France ? Certes, ils ont gagné de l'argent, mais ils ont été « cassés ». Je pourrai également citer le cas de Yoann Gourcuff qui, s'il n'avait pas quitté le Milan AC pour Bordeaux, se serait certainement retrouvé dans la même situation. Est-ce ce système qui broie certains joueurs que vous entendez nous proposer ?

Monsieur Charié, faut-il, pour être à la hauteur des autres pays, que la France tolère des déficits aussi importants que ceux de certains grands clubs européens, comme le FC Barcelone ?

Enfin, est-ce parce que nous ne disposons pas de telles structures que nous n'avons pas gagné la coupe du monde de rugby ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion