Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Ciotti

Réunion du 5 juin 2008 à 21h30
Modernisation de l'économie — Après l'article 14, amendement 753

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti, rapporteur pour avis de la commission des lois, de la législation et de l'administration générale de la République :

La commission des lois, dans le cadre de la délégation qu'elle a reçue de la commission des affaires économiques, a émis un avis favorable.

Le débat ouvert ce soir par Frédéric Lefebvre est un vrai débat, dont notre pays ne pourra pas s'exonérer s'il veut, à terme, conserver des clubs sportifs de dimension internationale ou, à tout le moins, européenne. Il faut sortir de l'ambiguïté dans laquelle nous restons plongés de façon un peu hypocrite.

Bien sûr, il ne s'agit pas, et Frédéric Lefebvre l'a d'ailleurs fort opportunément rappelé, de remettre en cause les principes du sport amateur, mais de donner aux sociétés sportives – cadre dans lequel sont gérés les clubs professionnels, notamment les clubs de football – les moyens de réussir, et d'arriver à maintenir un équilibre économique. La liberté de choisir de participer aux compétitions sportives qu'évoquait Frédéric Lefebvre en fait partie.

Je ne sais pas si nous conclurons ce débat ce soir, ni s'il faut le faire dans le cadre de ce texte, mais, en tout état de cause, le débat est utile et il faudra impérativement qu'il soit conduit à son terme très rapidement. Il en va de l'avenir de nos clubs sportifs et de la capacité de notre pays à s'insérer dans une compétition européenne et internationale. Or, aujourd'hui, nous sommes engagés dans cette compétition avec des boulets au pied qui compromettent la compétitivité et l'équilibre de nos clubs.

À titre personnel, je considère donc que la démarche proposée dans l'amendement n° 753 rectifié est extrêmement utile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion