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Intervention de Maxime Bono

Réunion du 30 juillet 2007 à 15h00
Dialogue social et continuité du service public dans les transports terrestres — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Bono :

…il importe surtout de consacrer plus de moyens aux investissements nécessaires.

Comment ne pas rappeler ici combien le budget des transports a souffert de votre gestion : 4,2 % de baisse en 2004, 2,5 % en 2005, un budget de 2006 à peine à la hauteur de celui de 2003, qui n'était déjà pas du meilleur cru, avec une baisse de 9 % pour les transports terrestres, et un budget de 2007 à peine en stabilité ? Il ne faut pas s'étonner, dans ces conditions, du ralentissement qui concerne quelque 1 500 kilomètres de voies ferrées.

L'audit de l'école polytechnique de Lausanne avait préconisé une augmentation de 500 millions d'euros par an des crédits affectés au réseau ferré pour en garantir la qualité. Vous aviez déclaré y consacrer 110 millions supplémentaires en 2006 et annoncé 260 millions pour 2007. C'était déjà bien loin des 500 millions supplémentaires préconisés. De surcroît, en 2007, sur les 260 millions supplémentaires promis, plus de 210 millions provenaient d'économies ou d'une augmentation des péages qui, dans de très nombreux cas, devraient être payées par les collectivités locales.

En définitive, la loi de finances n'y aura consacré que 70 millions d'euros en 2006, et 92 millions d'euros en 2007, montant sans commune mesure avec les besoins et bien loin des annonces faites en 2005.

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