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Intervention de Alain Vidalies

Réunion du 30 juillet 2007 à 15h00
Dialogue social et continuité du service public dans les transports terrestres — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Vidalies :

Ledit audit concluait notamment : « Une comparaison internationale démontre que la France investit sensiblement moins dans la maintenance de son réseau ferré que ne le font la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne et la Suisse et ce, pour toutes les catégories de lignes chargées du réseau électrique. La grave contrepartie de ce processus est un vieillissement très important du réseau classique dont une part importante se dégrade continuellement et les prémices d'une dégénérescence apparaissent. »

Voilà qui explique 97 % des perturbations auxquelles, évidemment, vous ne vous intéressez pas.

Il est vrai que, au détriment de l'amélioration du dialogue social, la négociation pour obtenir un accord de branche pour les entreprises privées délégataires de services publics – engagée à la suite de la signature de la charte de la prévisibilité –, n'a pas abouti. Entendus par la commission, les représentants de l'UTP et ceux du MEDEF ont invoqué un désaccord portant uniquement sur les moyens consentis aux organisations syndicales pour justifier cet échec.

L'UTP et le MEDEF ont néanmoins reconnu – cela figure dans le rapport de la commission – que la perspective d'une loi qui viendrait se substituer à la négociation correspondait mieux à leurs attentes. Or ce que l'on sait aujourd'hui, c'est que d'ici au 1er janvier 2008, il y a peu de chances que les négociations qui ont échoué depuis des mois aboutissent.

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