Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 6 novembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Santé

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports :

Je vous remercie, monsieur Huet, de m'interroger sur la T2A à 100 %. Je crois m'être exprimée à de nombreuses reprises sur ce sujet, ce matin et lors de l'examen du PLFSS, la semaine dernière.

C'est vrai, certains établissements dont l'activité est insuffisante verront leurs moyens diminuer par rapport à la dotation forfaitaire qu'ils recevaient. Ils devront donc optimiser leur activité, car tout le monde ne pourra pas tout faire. Bien entendu, des mesures d'accompagnement permettront de lisser, entre 2007 et 2012, l'impact du passage à la T2A. Mais les établissements devront se coordonner afin de répartir leurs activités en développant, par exemple, des structures administratives communes afin de réduire leurs coûts et optimiser leur fonctionnement. Le passage à la T2A représente une formidable opportunité, qui doit être vécue comme un moyen d'améliorer le fonctionnement de nos hôpitaux et la qualité des soins.

Quant au recrutement des praticiens hospitaliers, il participe en effet des problèmes de démographie médicale, qui ne touchent pas uniquement, tant s'en faut, la médecine de ville. Certains hôpitaux ont des difficultés à recruter certaines spécialités, notamment celles que vous avez évoquées, auxquelles s'ajoute la radiologie. Nous nous efforçons actuellement de renforcer l'attractivité des postes. La mission Larcher, installée par le Président de la République il y a une quinzaine de jours, rendra ses conclusions au printemps 2008. J'ajoute que les états généraux de l'offre de santé, qui se tiendront en janvier prochain, devront permettre de résoudre les problèmes de démographie médicale qui, étant donné le numerus clausus d'entrée en PCM2, vont se poser au moins jusqu'en 2025. Qu'il s'agisse de la répartition de l'offre sur le territoire, des mesures incitatives ou de l'attractivité des carrières, vous êtes invité à participer à la réflexion, monsieur le député.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion