Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 6 novembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Santé

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports :

La santé au travail doit évidemment être envisagée d'une manière globale, incluant la prévention des risques professionnels et la préservation de la santé des salariés, y compris de leur santé mentale : je pense notamment à la prévention des situations de stress ou de harcèlement moral, sujet qui, vous le savez m'a tenu à coeur tout au long de ma carrière parlementaire.

À cette fin, un contrat d'objectifs et de moyens a été signé le 26 avril 2007 entre l'État et l'agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail pour la période 2008-2011. Celui-ci prévoit notamment l'établissement d'un réseau national d'expertise public pour coordonner les travaux d'évaluation des risques sanitaires dans les domaines de l'environnement et du travail.

Dans ce cadre, l'AFSSET devrait investiguer le risque cancérogène en milieu professionnel. Quant à la prévention du suicide et autres « faits divers » – j'ai quelque mal à les qualifier ainsi – qui nous ont alertés, elle relève du plan de santé publique Psychiatrie et santé mentale.

Si la question des conditions de travail relève d'une manière générale de la compétence de mon collègue Xavier Bertrand, je souhaite aborder avec détermination cette question, notamment en ce qui concerne la promotion de la santé au travail pour les femmes. J'envisage ainsi la mise en place, en collaboration avec Xavier Bertrand, d'un label récompensant les entreprises qui font des efforts en ce domaine.

Je vous remercie de votre proposition de dédier un site Internet à ces sujets. L'idée est excellente et je compte bien l'étudier, en concertation avec mon collègue Xavier Bertrand.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion