Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 6 novembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Santé

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports :

Ces crédits, à hauteur de 3,4 millions d'euros, serviront au financement des premières mesures issues des propositions du comité de préparation du plan, qui doit rendre son rapport au dernier trimestre 2007. Les premières orientations ont été présentées par le président de la République lors de la journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer. Il apparaît d'ores et déjà que les progrès de la recherche dans toutes ses dimensions – fondamentale, appliquée et épidémiologique – devront être activement soutenus.

L'amélioration du parcours du malade constitue également un enjeu majeur. Le médecin traitant doit y jouer un rôle primordial, évitant notamment les diagnostics trop tardifs. Le maillage du territoire par les « consultations mémoire » et les « centres mémoire » de ressources et de recherche constitue un élément clef du dispositif. La formation des différents intervenants professionnels, mais aussi des aidants, a également été présentée comme l'une des orientations nécessaires du plan, dans le souci d'améliorer la qualité de prise en charge des malades. En outre, les malades jeunes, trop souvent ignorés ou oubliés, doivent bénéficier de mesures spécifiques : une mission nationale devrait être confiée à un centre de référence, sur le modèle de ce qui a été fait pour les maladies rares et que je viens d'évoquer.

Sans doute, mesdames et messieurs les députés, certains effets des décisions que nous prenons aujourd'hui se feront sentir bientôt, d'autres à plus long terme. Tous ces chantiers cependant, je les conduirai avec la détermination qui s'impose, regardant loin devant, convaincue qu'il est nécessaire, pour tenir le cap, d'élaborer dès aujourd'hui un projet global et cohérent, un véritable projet de société et donc de progrès. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion