Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 6 novembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Santé

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports :

Dans cet esprit, nous engagerons les moyens nécessaires pour que l'information diffusée touche tous les publics, notamment les femmes qui vivent dans les situations les plus précaires ou celles qui sont les plus vulnérables. Il nous faudra briser des tabous, convaincre, faire circuler partout l'information et se donner les moyens d'établir les conditions effectives d'un accès universel à la pratique gynécologique. Je ne doute pas que je trouverai Catherine Génisson à mes côtés dans ce combat – et ce ne sera pas la première fois.

De manière générale, les progrès de la prévention devraient permettre de favoriser la diminution de la morbidité évitable dans notre pays. S'agissant du cancer du sein, le défaut d'information, l'ignorance et parfois aussi la peur sont les causes qui font qu'un trop grand nombre de femmes sont soignées trop tard. Je sais que, dans ce combat, je trouverai également Claude Greff à mes côtés.

Nous savons bien quel est le meilleur moyen d'accroître nos chances de guérison quand un cancer du sein se déclare : le dépistage précoce. Notre premier objectif est donc de susciter une plus grande adhésion au dépistage organisé. Pour ce faire, il est sans doute nécessaire de conférer à cette forme de dépistage une image positive. L'enjeu est de taille, puisque la réduction attendue de la mortalité est de 35 %. Il faut donc mieux informer et donner au dépistage organisé les moyens qui lui permettront de toucher 70 % des femmes de 50 à 74 ans.

Pour ce faire, je propose notamment que la mammographie réalisée dans le cadre du dépistage organisé puisse bénéficier, au même titre que celle pratiquée dans le cadre du dépistage individuel, de la technologie numérique. Les efforts importants qui seront engagés se justifient pleinement au regard des effets attendus en termes de santé publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion