Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 15 juin 2009 à 16h00
Grenelle de l'environnement — Article 47, amendements 59 465

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

On a vu aussi BMW considérer le plaisir de conduire comme une « énergie renouvelable ».

En 2008, la palme du greenwashing a été décernée par l'Association internationale des amis de la terre à AREVA pour ce slogan : « Nos énergies ont de l'avenir, un avenir sans CO2 .» En janvier 2009, l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité a demandé au constructeur de centrales AREVA de retirer de sa campagne publicitaire le slogan : « L'énergie au sens propre. » Nous avons évidemment soutenu cette démarche.

De plus en plus de publicités, notamment après ce qui s'est passé il y a une huitaine de jours à l'échelon européen et singulièrement en France, utilisent abusivement l'argument écologique pour vanter comme bons pour l'environnement, « verts », « propres », des activités et des produits très polluants, ou dont le bilan écologique peut être considéré comme négatif.

Ces publicités ne font en fait que camoufler le peu d'efforts consentis par nombre d'entreprises au regard des enjeux écologiques actuels, et masquer leur peu d'empressement à adopter un comportement écologiquement responsable.

À l'occasion de la douzième « Semaine de la publicité », la confédération écologiste Alliance pour la planète, qui regroupe le WWF, Greenpeace, les Amis de la Terre, et qui a été très active pendant le Grenelle de l'environnement, notamment en la personne de gens comme MM. Besset et Jadot, nouveaux députés européens qui sont, bien sûr, nos amis ((Exclamations et rires sur les bancs du groupe UMP), l'Alliance pour la planète, donc, a créé un observatoire indépendant de la publicité, qui a pour mission de surveiller la communication des entreprises.

Enfin M. Borloo, ministre d'État, ministre de l'écologie, s'est engagé à examiner l'efficacité de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité – l'ex-BVP – car il avait quelques doutes à ce sujet. Notre amendement vise à confirmer cet engagement du ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion