Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 17 janvier 2008 à 9h30
Retour à l'équilibre des finances publiques — Discussion générale

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

…il se pousse tout seul, croyez-moi, et avec beaucoup d'énergie !

Mais la trajectoire est très difficile, je l'ai dit à plusieurs reprises. Elle n'est pas conceptuelle : nous ne sommes pas dans un jeu vidéo, mais dans la réalité de tous les jours. Derrière toute dépense publique, et je suis d'accord en cela avec Gilles Carrez, il y a la réalité de gens qui en bénéficient, des politiques publiques qui s'expriment. Nous devrons les modifier si nous voulons in fine réaliser l'effort considérable nécessaire à l'équilibre des finances de l'État. Résorber un déficit aussi considérable – 40 milliards –, parvenir à l'équilibre des finances publiques et redonner à l'État un quasi-équilibre –, en enlevant naturellement les dépenses d'investissement – sont des avancées considérables, qui nécessitent une réforme en profondeur de nos politiques publiques.

Tel est le but de la révision générale des politiques publiques : il faut mettre en face de chaque politique publique des moyens, les mesurer, définir des critères de qualité du service public – car c'est de cela qu'il s'agit – compatibles avec ces moyens. Il faut aussi hiérarchiser les priorités, avec une vision non pas comptable, mais politique. L'État français doit choisir les politiques qu'il veut suivre en matière de logement, d'aide sociale ou encore d'aide à l'emploi. Le Gouvernement et la majorité devront, dès 2008, répondre à ces questions très importantes si nous voulons poursuivre notre trajectoire en 2009.

Il faut naturellement établir des règles, et, sur ce point, je suis d'accord avec MM. de Courson, Préel, Sauvadet et Lefebvre. Certes, je ne suis pas d'accord avec M. Dosière, mais c'est un autre sujet… (Rires.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion