Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilles Carrez

Réunion du 16 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Après l'article 40

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du plan :

L'amendement n° 240 répond à la situation d'une entreprise qui, dans le cadre d'une intercommunalité à taxe professionnelle unique, quitterait une commune centre, par exemple, comptant un grand nombre d'habitants, dans laquelle il n'y a pas d'écrêtement au bénéfice du fonds départemental péréquation de la taxe professionnelle, pour s'installer dans une autre commune, limitrophe et moins peuplée, où il y aurait écrêtement, ce qui se traduirait par une perte de recettes de taxe professionnelle au détriment de l'intercommunalité. La mise en place de la taxe professionnelle unique visait précisément à éviter ce phénomène. L'objectif de l'amendement n° 240 est de prendre en compte la population de la commune de départ pour calculer les bases soumises à écrêtement.

L'amendement n° 306 présenté par le groupe SRC, à partir duquel a été élaboré l'amendement de la commission, va plus loin en proposant un dispositif de rétroactivité. Cela pose quelques problèmes, que j'évoquerai lorsque cet amendement aura été présenté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion