Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Launay

Réunion du 16 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Avant l'article 39

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Launay :

Je défendrai cet amendement avec, sans doute, moins de fougue que notre collègue Jean-Yves Le Bouillonnec qui en est le premier cosignataire !

Nous avons déjà évoqué ce sujet à plusieurs reprises, mais il n'est pas inutile de revenir sur le dispositif d'amortissement Robien, dit « de soutien à l'investissement locatif ». Nous considérons, pour notre part, qu'il ne répond pas aux besoins de la population en matière de logement. Il s'agit avant tout d'un produit fiscal et financier qui bénéficie, bien sûr, à ceux qui utilisent ce moyen de défiscalisation, mais il est par ailleurs très dommageable : il est accordé sans contreparties sociales au niveau des ressources des locataires ; dans les bourgs peu peuplés, le mécanisme est mis en oeuvre par des sociétés de construction qui font une offre de logement souvent surdimensionnée par rapport à la réalité des besoins, et les logements restent vacants ; enfin, sur le plan de l'environnement et de l'aménagement des bourgs, le dispositif entraîne souvent la dégradation des paysages.

Les raisons sont donc nombreuses de supprimer le dispositif de Robien, et cet amendement nous donne l'occasion d'y revenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion