Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Migaud

Réunion du 16 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Article 40

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Migaud, président de la commission des finances, de l'économie générale et du plan :

Cet amendement du rapporteur général a le mérite de reposer la question des niches sociales. La réponse que vient de faire M. Le secrétaire d'État, nous l'entendons depuis des années dans la bouche de ses prédécesseurs. Sans doute le cas des jeunes entreprises innovantes est-il particulier, et il en est d'ailleurs tenu compte dans l'amendement du rapporteur général, mais en elle-même l'idée d'un plafonnement est bonne, comme l'idée d'une évaluation des niches sociales, d'autant que celles-ci sont de plus en plus importantes et nombreuses : elles atteignent aujourd'hui 32 milliards d'euros, et leur évaluation n'en est que plus urgente.

Je confirme à notre assemblée que nous sommes convenus avec la commission des affaires sociales, présidée par Pierre Méhaignerie, de créer une mission d'information commune sur ces niches sociales – je dirai un mot tout à l'heure sur les niches fiscales, notamment celles qui concernent l'impôt sur le revenu – afin de proposer certaines recommandations quant à leur évaluation et leur plafonnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion