Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Blisko

Réunion du 15 novembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Justice

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Blisko :

Monsieur le président, madame la garde des sceaux, mes chers collègues, les budgets de la protection judiciaire de la jeunesse et de l'administration pénitentiaire sont malheureusement placés sous le signe du recours massif à l'enfermement.

Les actions de la PJJ se concentrent sur la prise en charge du secteur pénal le plus grave. Vous vous défaussez sur les associations habilitées et les conseils généraux, amenés à gérer les questions pénales plus légères, contrairement à l'esprit et à la lettre de l'ordonnance de 1945. Les établissements pour mineurs occupent une très grande place dans la présentation de la PJJ. Comme les années passées, les postes créés pour l'encadrement éducatif et les greffes seront absorbés par le secteur fermé, qui s'apprête à recevoir 300 jeunes de plus par an, au détriment des foyers d'action éducative et du milieu ouvert.

Votre obsession de l'enfermement conduit à la surpopulation carcérale. Depuis le rapport de septembre 2005 du Commissaire européen aux droits de l'homme, M. Gil-Robles, la condition pénitentiaire ne s'améliore pas. Comme l'a rappelé M. Hunault – même si sa conclusion était absurde au regard des propos qu'il a tenus – le taux d'occupation s'établissait à 120 % et l'on recensait 10 000 détenus en surnombre, avec des conséquences particulièrement néfastes que nous avons tous constatées : dégradation des conditions d'hygiène et de vie ; exacerbation des tensions et des violences ; mise en péril de la sécurité des personnels de surveillance. Si l'on en croit les prévisions non publiées de l'administration pénitentiaire, la surpopulation va s'accentuer. Je comprends d'ailleurs que vous n'ayez pas autorisé la publication de ces chiffres, puisqu'ils annoncent 80 000 détenus à l'horizon 2017. (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.) Je souhaite, comme de nombreux collègues, que vous démentiez ce chiffre, madame la garde des sceaux !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion