Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Paul

Réunion du 19 juin 2008 à 9h30
Débat sur l'organisation du système de santé en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Paul :

…rendues totalement facultatives par M. Mattei en 2003, ce qui a beaucoup contribué à la désertification médicale. (« C'est vrai ! » et applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Enfin, nous attendons un maillage hospitalier qui reprenne confiance. Aujourd'hui, l'hôpital, petit ou grand, souffre d'asphyxie humaine et budgétaire. Chaque fois qu'un hôpital public est déstabilisé, le territoire s'enfonce dans le désert médical, car les médecins s'en détournent. Il faut trouver le bon équilibre entre sécurité et proximité, dans un esprit de responsabilité, sans défendre l'indéfendable, mais sans restructurer à l'aveugle. Les Français n'acceptent plus les restructurations à la hache, que vous menez aujourd'hui avec beaucoup d'amateurisme technocratique, une concertation de façade et un discours sur la sécurité sanitaire qui, au nom du mieux, fait parfois le mal. Nous l'avons tous vérifié, quand ces restructurations brutales cassent des équipes médicales plébiscitées par la population, sans évaluation loyale de leur savoir-faire, au nom de critères partiaux et abstraits. Je veux parler ici, au nom de plusieurs dizaines de petits hôpitaux, de Carhaix à Lannemezan, de Clamecy à Châtillon-sur-Seine.

Parfois fragilisés, c'est vrai, ils sont souvent portés par une qualité humaine et technique qui n'a pas à rougir des comparaisons avec les grands centres hospitaliers. Leurs missions sont différentes, respectons-les.

Madame la ministre, l'honneur en politique, c'est parfois de savoir venir sur le terrain, là où c'est difficile, et de ne pas se protéger derrière les paravents d'un pouvoir que vous savez, comme moi, éphémère. Le vrai courage, c'est d'y aller, d'écouter, de comprendre et d'aider à reconstruire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion