Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Marcon

Réunion du 16 juin 2009 à 21h30
Développement et modernisation des services touristiques — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Marcon :

Monsieur le président, monsieur secrétaire d'État, mes chers collègues, le tourisme est manifestement pour un pays une formidable source de richesses économiques et de créations d'emplois, de surcroît non délocalisables. Il reste, y compris dans la difficile période actuelle, un secteur économique en développement avec des innovations importantes dans les produits et services offerts aux consommateurs touristiques, toujours plus nombreux mais également plus exigeants.

Bien située, aux confins de l'Europe, au milieu des océans avec les territoires et départements d'outre-mer, pourvue d'une richesse patrimoniale, culturelle et paysagère inégalée au monde, la France détient depuis longtemps le record mondial de l'accueil des étrangers sur son territoire. Nous pourrions nous satisfaire de ces performances et considérer qu'il n'y a rien à faire, que tout va bien, et dormir sur nos lauriers

Hélas ! En analysant plus précisément les chiffres du tourisme, on se rend compte que la consommation touristique en France ne nous situe qu'au troisième rang mondial. Nous ne nous situons qu'au neuvième rang mondial pour les recettes par visiteur. Inexorablement, notre pays perd des parts de marchés depuis plusieurs années. Cette situation n'est plus acceptable pour un territoire qui dispose de tant d'atouts touristiques.

En bénéficiant, en quelque sorte, d'une rente de situation, nous nous sommes quelque peu endormis. Il est grand temps de réagir. Dans le domaine du tourisme, comme d'ailleurs dans tous les secteurs économiques, nous devons d'abord nous adapter aux évolutions des comportements et aux attentes des clientèles, plus que nous ne le faisons actuellement. Avec la mondialisation et le développement d'Internet, la clientèle est maintenant beaucoup plus sensibilisée au rapport qualité-prix, aux réservations de dernière minute pour des destinations nouvelles en dehors du territoire national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion