Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Richard Mallié

Réunion du 5 mars 2009 à 9h30
Réforme de l'hôpital — Après l'article 19, amendements 1399 1390 1412

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRichard Mallié :

Si vous me le permettez, monsieur le président, je vais d'abord expliquer ma position.

Le rapporteur nous a dit tout et son contraire. J'aime beaucoup Jean-Marie Rolland, mais il parle des formations dont bénéficient aujourd'hui les assistants dentaires pour affirmer ensuite qu'il y a un besoin de formation ! Aujourd'hui, c'est vrai, la formation n'est pas encadrée et c'est sans doute là où le bât blesse. La formation est entre les mains d'un syndicat qui, pour des raisons mercantiles, refuse la création du diplôme d'assistant dentaire. Il y a consensus dans la profession ; seul ce syndicat y est opposé.

Vous dites madame la ministre, que les assistants seront peut-être mieux payés : si le travail est meilleur, il est normal que l'on paie mieux les salariés. Cela me semble être une évidence.

Nos collègues de gauche, M. Dolez et M. Rogemont, qui soutiennent quasiment le même amendement que le mien – que je présente depuis trois ans, la première fois en 2006 –, ont reproché à Mme la ministre de simplement botter en touche. Pour ma part, j'accepte de retirer mon amendement, car, pour une fois, il y a une avancée de la part du ministère qui s'engage à nommer une mission.

(L'amendement n° 1399 rectifié est retiré.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion