Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 3 février 2009 à 21h30
Logement et lutte contre l'exclusion — Après l'article 4 bis, amendement 719

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

L'amendement n° 719 , proposé par notre collègue Martine Billard, vise à imposer une véritable concertation en cas de projet de démolition. En effet, si l'on parle bien de démolition-reconstruction, nous savons que les reconstructions ne sont pas toujours d'un nombre équivalent aux démolitions et qu'un problème récurrent se manifeste, celui de l'acceptation, de l'adhésion même des locataires concernés par ces projets.

Les démolitions sont parfois nécessaires, nous le savons, mais, à un moment donné, elles sont devenues une sorte de religion dans la politique de renouvellement urbain, notamment sous le précédent gouvernement. Or ces opérations, qui peuvent être traumatisantes, sont, dans certaines communes en tout cas, manifestement réalisées avec un tel manque de concertation qu'elles suscitent en retour une opposition parfois très forte chez les habitants directement concernés.

Notre proposition de consultation systématique obligerait les communes qui ont des projets de démolition à convaincre les habitants et donc à proposer un projet global incluant une reconstruction au moins aussi importante ou un relogement accepté par les locataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion