Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Launay

Réunion du 23 octobre 2008 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Après l'article 9, amendement 35

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Launay :

C'est un amendement qui pollue les débats et empêche la lisibilité d'une fiscalité écologique de fond, telle que celle dont je présenterai les linéaments tout à l'heure, en posant, comme je l'ai déjà fait dans la discussion générale, la question de la taxe carbone.

La commission des finances a auditionné il y a quelque quinze jours le professeur Jancovici, qui regrettait, en commentant le Grenelle de l'environnement, qu'au lieu de prendre des mesures larges et puissamment structurantes – comme la taxe carbone – « le problème [ait] été pris à l'envers à coups de “taxounettes” et de mesures sectorielles mises en place de façon désordonnée et brouillonne ». Eh bien, nous allons en prendre ce soir une de plus !

Les gens auront bien du mal à comprendre comment marche votre système, avec six enfants, ou quand on veut emmener les animaux dans la voiture, ou quand on a trois enfants et un coupé… Au-delà de la caricature, cette mesure posera de nombreux problèmes techniques que vous parviendrez difficilement à résoudre, alors que l'instauration d'une taxe carbone ferait bien davantage avancer la cause de la fiscalité écologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion