Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Guégot

Réunion du 27 janvier 2009 à 21h30
Logement et lutte contre l'exclusion — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Guégot :

Monsieur le président, madame la ministre, chers collègues, mon intervention sera brève. Je souhaite simplement exprimer l'importance que j'attache à ce texte, car le logement est une priorité pour chacun de nos concitoyens, ainsi qu'un droit désormais reconnu par la loi.

Pour vivre libre, chaque individu a besoin de disposer d'une autonomie pleine et entière. Cette autonomie se construit d'abord grâce à l'apprentissage des savoirs, dans la famille et à l'école, mais elle ne trouve tout son sens que le jour où le jeune adulte peut disposer de lui-même. Ce moment, c'est presque toujours l'accès au premier logement.

Si l'on avance dans le temps, quelle est la priorité d'un couple qui veut construire son histoire commune ? C'est l'accès à un logement pour deux.

Si l'on continue cette histoire, quelle est la condition souvent prioritaire pour l'arrivée d'un ou plusieurs enfants ? C'est l'accès à un logement justement dimensionné.

Si maintenant on parle mobilité, quel est l'élément déterminant qui permet d'accepter ou non une activité professionnelle ? C'est la proximité d'un logement qui réponde aux besoins de toute sa famille.

Si une famille se divise, quelle sera la priorité pour donner une nouvelle chance à chacun ? L'accès à un nouveau logement respectant notamment le besoin des enfants de disposer de leurs deux parents.

Je pourrais continuer encore ainsi, mais je prendrai seulement deux derniers exemples. Si un parent âgé se retrouve seul après avoir élevé ses enfants, quel sera, bien souvent, son souhait ? Accéder à un autre logement lui permettant de garder son autonomie tout en conservant un environnement qui a été toute sa vie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion