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Intervention de Christian Blanc

Réunion du 3 février 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Financement de la gare tgv nîmes-manduel

Christian Blanc, secrétaire d'état chargé du développement de la région capitale :

Monsieur Lachaud, je vous prie de bien vouloir excuser l'absence de Dominique Bussereau, en déplacement dans le Val-d'Oise avec le Président de la République.

Tout d'abord, je tiens à réaffirmer l'engagement de l'État à conduire dans les meilleurs délais la réalisation du contournement de Nîmes et de Montpellier, qui a fait l'objet de nombreuses avancées récentes. Comme vous le rappelez, la signature d'un protocole d'intention entre l'État, les collectivités territoriales et Réseau ferré de France, le 17 juin dernier, a permis d'entériner les principes de financement du projet. Sur ces bases, la procédure de dévolution du contrat de partenariat a été lancée le 24 septembre dernier et les services de RFF analysent actuellement les candidatures des différents groupements.

Vous interrogez plus particulièrement le Gouvernement sur la qualité de la desserte ferroviaire à grande vitesse de l'agglomération nîmoise : il s'agit là d'un sujet essentiel examiné avec toute l'attention requise.

L'intérêt et le choix de l'implantation d'une gare nouvelle à Nîmes doivent être abordés dans le cadre du débat public consacré au projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, qui se déroulera du 1er mars au 30 juin prochain. La procédure de débat public vise à permettre l'expression des citoyens et du plus grand nombre d'acteurs concernés préalablement à toute décision. Le Gouvernement ne peut donc naturellement pas prendre une position aujourd'hui sur ce sujet, sans connaître les conclusions du débat public.

J'observe cependant que le site de Manduel présente d'ores et déjà des avantages certains : l'intérêt, notamment, d'une interconnexion entre les réseaux TER et TGV ; il permettrait en outre une ouverture sur l'est du Gard et sur les territoires voisins. Ces avantages seront objectivement exposés dans le cadre du débat public. Il revient également à l'ensemble des acteurs – collectivités territoriales, élus, citoyens – de faire connaître leurs positions sur ce sujet. La décision que le maître d'ouvrage prendra à l'issue du débat public tiendra le plus grand compte de ces positions.

L'ensemble de ces éléments me semblent devoir lever les réserves exprimées par la communauté d'agglomération de Nîmes-Métropole pour participer au financement de l'opération, sujet que vous avez également abordé dans votre question. Il ne fait aucun doute que l'agglomération de Nîmes bénéficiera directement de la réalisation de ce projet. C'est la raison pour laquelle il me paraît légitime qu'elle participe à son financement. Cette participation est cruciale, au même titre que celle de l'ensemble des autres collectivités locales concernées, pour permettre la poursuite de l'appel d'offres. À cet égard, toute difficulté dans l'achèvement du plan de financement ne manquerait pas de se traduire par des retards préjudiciables au bon avancement du projet.

1 commentaire :

Le 09/03/2010 à 21:55, Martin a dit :

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A quoi bon une gare tgv à Manduel et pourquoi une gare fret tgv , décidément les politiques n'ont aucune vision sur l'avenir , les hommes politiques grenelle de l'environnement oblige pression des écologistes , bref tout le monde ne jure que par le TGV, vous avez condamnés la route , la route qui va sans doute connaitre une révolution que tout le monde oublie ou veut oublié , la révolution c'est les camions hybrides dans un premier temps et ensuite éléctrique car il faut se pencher sur l'avenir et forcément le réseau routier devra s'adapter et il va s'adapter , nous aurons dans quelques années des camions propores et oui messieurs les politiques , alors quand je vois que l'on va dépenser de l'argent comme si la France en avait , oui je suis révolté car pour moi la priorité n'est pas de faire du tgv et encore moins une gare à Manduel , ca serait un fiasco complet pour ce projet des milliards d'euros jeter , a quoi bon inverstir dans le rail ? Le rail est bien lorsqu'il relie des grandes villes entre elles c'est son interet , ce projet mort né est un échec car vous pnesez que le train tgv fret vous apportera le coli ou la marchandise chez vous dans l'entreprise ? NATURELLEMENT NON , il y aura toujours des camions , des camions qui eux aussi seront propres et qui restera le moyen de transport le moins cher pour transporter du fret, don échec du train. Sauf si la France est riche dépenser votre argent sinon abandonner le projet d'une connexion entre le ter et le tgv sur manduel qui sera un fiasco complet , prenez vos responsabilités. Cordialement

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