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Intervention de Yvan Lachaud

Réunion du 3 février 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Financement de la gare tgv nîmes-manduel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYvan Lachaud :

Ma question porte sur le contournement TGV Nîmes-Montpellier, plus particulièrement dans la zone nîmoise. Le 17 juin dernier, le protocole d'intention préalable à la réalisation du contournement ferroviaire à grande vitesse de Nîmes et de Montpellier a été signé à Montpellier. L'accord porte sur 1,46 milliard d'euros, la participation de l'État se montant à 685 millions d'euros, celle des collectivités locales à 420 millions d'euros, le reste étant financé par RFF et l'Europe.

Malgré leur attachement à ce projet, les élus de Nîmes-Métropole, dont je suis, ne se sont pas joints à vous pour la signature de ce protocole. Nous estimons en effet que les engagements de l'État concernant la future gare TGV de Nîmes-Manduel et la plateforme multimodale qui lui est liée sont insuffisants à ce jour. Si nous devons conserver uniquement une gare à Nîmes centre, nous verrons passer les TGV sans qu'ils s'arrêtent. Nous ne pouvons donc souscrire à ce projet si celui-ci devait remettre en cause la qualité de desserte de l'agglomération nîmoise sur la ligne du TGV-Méditerranée.

C'est pourquoi, à l'heure où des interrogations se sont fait jour sur le moment de la réalisation de ce projet, je demande que soient confirmés les engagements de l'État quant aux échéances de livraison, et surtout quant à la réalisation d'une gare TGV Nîmes-Manduel et de sa plateforme multimodale la reliant au centre ville.

1 commentaire :

Le 09/03/2010 à 21:58, Martin a dit :

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A quoi bon une gare tgv à Manduel et pourquoi une gare fret tgv , décidément les politiques n'ont aucune vision sur l'avenir , les hommes politiques grenelle de l'environnement oblige pression des écologistes , bref tout le monde ne jure que par le TGV, vous avez condamnés la route , la route qui va sans doute connaitre une révolution qur tout le monde oublie ou veut oublié , la révolution c'est les camions hybrides dans un premier temps et ensuite éléctrique car il faut se pencher sur l'avenir et forcément le réseau routier devra s'adapter et il va s'adapter , nous aurons dans quelques années des camions propores et oui messieurs les politiques , alors quand je vois que l'on va dépenser de l'argent comme si la France en avait , oui je suis révolté car pour moi la priorité n'est pas de faire du tgv et encore moins une gare à Manduel , ca serait un fiasco complet pour ce projet des milliards d'euros jeter , a quoi bon inverstir dans le rail ? Le rail est bien lorsqu'il relie des grandes villes entre elles c'est son interet , ce projet mort né est un échec car vous pnesez que le train tgv fret vous apportera le coli ou la marchandise chez vous dans l'entreprise ? NATURELLEMENT NON , il y aura toujours des camions , des camions qui eux aussi seront propres et qui restera le moyen de transport le moins cher pour transporter du fret, don échec du train. Sauf si la France est riche dépenser votre argent sinon abandonner le projet d'une connexion entre le ter et le tgv sur manduel qui sera un fiasco complet , prenez vos responsabilités. Cordialement

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