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Intervention de Xavier Darcos

Réunion du 15 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Enseignement scolaire

Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale :

Monsieur Lecoq, on ne peut pas dire que les équipes éducatives attendent l'élève correspondant au formatage de l'élève idéal, celui qui serait prêt à tout apprendre. Je dirai même qu'elles s'occupent surtout de ceux qui ne sont pas formatés ainsi. S'il n'y avait à gérer que le collège Henri IV, le ministre de l'éducation nationale serait sans aucun doute inutile. Nous nous occupons précisément des élèves dont vous parlez. Vos craintes sont-elles fondées, l'école organise-t-elle un délestage de ces élèves, voire leur perdition ? Je ne le crois pas. Mais l'école doit bien prendre acte, en particulier lorsque les élèves entrent au collège, que certains d'entre eux ne sont pas heureux dans des études théoriques ou générales, qu'ils ont envie de bouger, d'essayer autre chose, d'être heureux ailleurs. Lorsque l'on va dans un lycée professionnel – où sont scolarisés des enfants un peu plus âgés –, on est frappé d'y voir des élèves très heureux, qui vont très bien, circulant dans les couloirs, réalisant des choses, voyant du monde, ouvrant les fenêtres. Ne disons donc pas que l'orientation professionnelle est en soi un délestage des élèves les plus démunis ou de ceux dont on ne veut pas, car elle peut être parfois une chance pour eux.

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