Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Censi

Réunion du 15 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Censi, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du plan :

J'approuve pleinement la création de 300 postes d'infirmière, après les créations de 2007. Le taux d'encadrement des élèves par les médecins et les infirmières reste insuffisant : il faut poursuivre les efforts, mais le recrutement s'avère difficile. Là encore, il convient d'ouvrir une réflexion sur un mode de recrutement diversifié pour les infirmiers et infirmières, à côté du concours national. Ce dernier n'est pas adapté au profil de beaucoup de candidats, qui ont déjà travaillé de nombreuses années en milieu hospitalier public ou privé, ou en libéral. Il faudrait admettre le recours à des contrats à durée indéterminée, et accepter des recrutements sur validation des acquis professionnels. Or dans ce domaine, il reste beaucoup de chemin à parcourir !

Les besoins en accompagnement médical, psychologique et social des jeunes étant grands, le ministère ne pourra satisfaire tous les besoins. Pour la médecine scolaire comme pour la présence d'assistantes sociales dans les établissements, il conviendrait de créer des partenariats entre l'institution scolaire et les différents acteurs, afin d'établir un fonctionnement en réseau permettant de pallier les manques dans certaines régions. Cela dit, je crois savoir, monsieur le ministre, que vous êtes ouvert à ces évolutions. Je crois qu'il est très important de faciliter l'accès, au cas par cas, des professionnels de santé, médicaux et paramédicaux aux établissements. Il faut y réfléchir si l'on veut tout mettre en oeuvre pour lutter contre l'échec scolaire, ce qui suppose de vraies innovations probablement dès le premier degré.

Je veux aussi rappeler ici l'importance de l'expérimentation locale, qui répond au besoin d'innovation de l'ensemble des acteurs de l'éducation nationale, comme aux aspirations à la prise en compte des réalités économiques, artisanales ou industrielles des régions et bassins d'emploi. Je suivrai avec attention le développement de ce mouvement. Je souhaiterais qu'un bilan détaillé des expérimentations soit dressé, dans un but d'information et d'échange sur les meilleurs projets.

De manière générale, je regrette que les expérimentations soient insuffisamment diffusées et valorisées. Une mutualisation systématique devrait être instaurée entre les rectorats, qui pourraient à cet effet désigner un correspondant et créer un réseau intranet, par exemple.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion