Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 30 avril 2009 à 15h00
Suppression du délit de solidarité — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Poussé dans vos retranchements, vous avez le plus grand mal à expliquer raisonnablement votre politique ; vous avez même mis en cause récemment le GISTI, association que vous avez qualifiée de « peu crédible » ! Le GISTI, mais aussi la CIMADE et d'autres, sont des associations historiquement très investies dans la défense des sans-papiers. Pour eux, sans-papiers ne rime pas avec sans-droits ; ils vous ont répondu que les attaques formulées contre les sans-papiers et contre la gauche qui met en cause votre politique étaient fausses. Et, de fait, vos discours depuis quelques semaines sont pétris de contrevérités.

Vous avez décidé, par une politique sécuritaire et de contrôle social, de transformer en délinquants trois philosophes qui, dans un avion, ont protesté contre la violence imposée à des gens que l'on expulse du territoire ; vous les avez traînés devant des tribunaux. On traite d'incendiaires des gens qui sont devant un centre de rétention parce qu'ils protestent contre la situation faite à ceux qui sont retenus, et qui a été dénoncée non seulement par M. Delarue, qui est aujourd'hui chargé de surveiller la situation des prisons et des centres de rétention, mais aussi par l'Europe !

Vous ne pouvez pas maintenir plus longtemps une situation insupportable et qui n'est pas conforme, comme l'a dit Daniel Goldberg, à la directive européenne de 2002.

Regardons les choses de plus près. Qui sont ceux que vous qualifiez aujourd'hui de délinquants, sinon des hommes et des femmes qui croient à la vocation d'universalité de notre pays, qui croient à cet esprit de solidarité et qui veulent apporter de l'aide – et non de la compassion – à ceux que Frantz Fanon appelait les damnés de la terre ?

Cinquante ans après la guerre d'Algérie, de qui se souvient-on avec honneur ? De Maurice Papon ou de Francis Jeanson ? De Massu ou de Sartre ? Des tortionnaires de la République ou de l'appel des 121 ? (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC. — Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion