Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christiane Taubira

Réunion du 16 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 49, amendement 196

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristiane Taubira :

L'amendement propose de réaliser un bilan carbone territorial.

Il y a un puits de carbone en Guyane avec la forêt amazonienne, dont la superficie représente la moitié de la forêt française. Les tonnes de carbone séquestrées contribuent à plus de 20 % à l'inventaire national de CO2.

Ce bilan carbone aura un effet vertueux en faisant voir que, sur un même territoire, les activités de pollution ne sont pas supérieures aux activités de capture du carbone. Par ailleurs, cela permettra de prendre en considération les besoins considérables de ces territoires où la moitié de la population a moins de vingt ans et pour laquelle il n'existe pas de réponse satisfaisante. Des milliers d'adolescents de plus de seize ans n'ont plus d'obligation de scolarité et se retrouvent livrés à un marché du travail qui ne peut pas les accueillir parce qu'ils n'ont pas de spécialisation. Ils n'ont donc aucune perspective faute de formation.

Si, sur certains territoires, le bilan carbone est positif, il est normal qu'il y ait un bonus en retour et que, notamment, l'État en tienne compte et réponde à un certain nombre de besoins en matière éducative ou culturelle par exemple.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion