Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Mallot

Réunion du 3 décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Mallot :

Ce conseil d'administration comportera désormais treize membres plus le président. Naturellement, quand on parle du conseil d'administration, on s'interroge sur son indépendance. Il comprendra notamment – et je m'arrêterai un moment sur ce point, car c'est très important – deux parlementaires – pas quatre, pas six, mais deux – : un sénateur ou une « sénateure », un député ou une députée.

S'agissant de la politique audiovisuelle extérieure de la France, on ne peut pas ne pas rapprocher votre proposition d'une réforme en cours de discussion tendant à l'application de la révision constitutionnelle du mois de juillet dernier. Et si la tentation était forte de puiser les deux représentants du Parlement au conseil d'administration de l'audiovisuel extérieur de la France parmi les députés et sénateurs représentant les Français établis à l'étranger ? Nous avons bien compris que, dans le dispositif que vous avez mis sur la table du Parlement, vous avez tout fait pour que ces parlementaires représentent la droite.

On retrouve, bien entendu ici, la question du mode de scrutin. Faut-il découper des circonscriptions ? Faut-il, comme nous le proposons, recourir à la proportionnelle ? En tout cas, nous souhaitons que le pluralisme puisse être assuré à ce niveau. Nous avons notamment déposé un amendement qui porte le nombre de parlementaires de deux à quatre. Je pense qu'il faudrait y adjoindre une disposition tendant à ce que deux parlementaires représentent la majorité et deux l'opposition. Vous en serez d'accord avec moi, monsieur le président.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion