Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 30 juin 2009 à 15h00
Lutte contre les violences de groupes — Après l'article 5, amendement 87

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

De très nombreuses violences commises par des bandes se produisent aux abords immédiats des établissements scolaires. Si les intrusions spectaculaires et d'une extrême gravité sont inacceptables et méritent à ce titre toute notre attention, il convient de rappeler que des affrontements, du racket ou des agressions ont également lieu très souvent aux abords des établissements, à des heures précises, connues des personnels de direction.

Ceux-ci nous demandent donc régulièrement que leur sécurité ainsi que celle des élèves soit également assurée aux abords des établissements. Or, lorsque nous transmettons cette demande à qui de droit, on nous rétorque que la présence de la police de quartier – que nous appelons d'ailleurs de nos voeux – aux abords des établissements nécessiterait des effectifs trop importants.

Par cet amendement, nous proposons donc qu'un rapport soit remis au Parlement sur les dispositions prises pour assurer la sécurité des élèves et des personnels aux abords des établissements. Une présence policière effective ne serait pas nécessaire vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Tous ceux qui connaissent ce type de situations savent que les violences se produisent aux abords de certains établissements, à certaines heures. En tout cas, la représentation nationale est en droit d'avoir des informations précises sur ce point, afin de déterminer elle-même s'il est possible ou non que cette mission soit remplie, compte tenu des effectifs de police.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion