Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Régis Juanico

Réunion du 25 juillet 2007 à 15h00
Libertés et responsabilités des universités — Article 17 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Nous ne pouvons qu'être favorables à la création de ce bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants dans chaque université. D'autant que, comme l'a rappelé Mme la ministre, ce sont nos collègues sénateurs du groupe socialiste qui ont proposé ce texte.

Cela étant, nous devrions élargir la réflexion autour de ce bureau d'insertion professionnelle. La question de l'entrée dans la vie active est capitale pour les jeunes, mais n'oublions pas qu'elle s'accompagne aujourd'hui d'autres problématiques, notamment le logement, la santé, la lutte contre la précarité, toutes préoccupations primordiales pour l'entrée dans la vie active. Comment, en effet, trouver un emploi si l'on ne dispose pas d'un logement ?

En outre, je vous mets en garde sur un point, que Claude Goasguen a évoqué. En dépit de toutes les bonnes intentions du monde, ces bureaux resteront par ailleurs des coquilles vides s'ils ne disposent pas des moyens budgétaires et humains nécessaires. Le dispositif de préinscription actuel, mis en place à la rentrée 2006, souffre ainsi d'un manque de pilotage et d'une insuffisance criante de moyens – je pense notamment aux conseillers d'orientation. En cinq ans, ce gouvernement, qui a supprimé 75 % des places ouvertes au concours de conseillers d'orientation, a trop tendance à instaurer des dispositifs nouveaux sans veiller à ce que des moyens y correspondent. Veillons donc à ce que ces bureaux d'insertion professionnelle soient mis en place avec les moyens nécessaires à leur fonctionnement !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion